dimanche 5 août 2007

attention les biocides sont votre assiete !!!

Le ministre de la santé et l'INPES nous conseil de consommer 5 fruits et légumes par jours. C'est un faite notre organisme en a besoin. Mais les methodes de production actuelle ne favorise pas notre santé. Les résidus de biocides polluent notre assiette !!!
-50% des fruits et legumes consommécontiennent des recidus phytosanitaires.
- 7% des echantillons testé contiennent plus de pesticide que les normes tolérés.
- 23% des aliments présent dans notre assiette contiennent plusieurs pesticide (8 en moyennes).

Nos organismes herbergent des centaines de produits toxiques issu de notre alimentations et de notre envirronement dont beaucoup de pesticides.
Ces chiffres sont à la base d'un probleme de santé publique: cancer, malformation congénitale (voir photo), problèmes d'infertilité, problème neurologique ou affaiblissement du systeme immunitaire.
Il est donc temps d'apprendre à mieux gérer cet outil important de l'agriculture mais qui est un ennemi de l'homme.

I les pesticides: qui sont ils? où sont ils?
Un biocide est une molécule qui a pour but de tuer un être vivant. Ce produit est composé d'un principe actif d'origine naturelle ou synthétique. Plusieurs substances actives peuvent être associées pour augmenter l'efficacité du produit.
Les pesticides se declinent sous plusieurs type de molécule:
-les organochlorés dont l'utilisation est interdi en france depuis 1972 (mais bioaccumulable donc présent dans l'air, le sol et nos organimes).
-organophosphorés, les pyréthrinoïdes et autres insecticides chimiques. Les premier s'attaques au systeme nerveux des ravageurs, les dernier à la mode depuis quelques années sont extrement répandu. Leur composition se rapproche du pyrètre naturel mais sont tout de même de veritable insecticide.
-les fongicides sont quand à eux de la bouille bordelaise pour l'élément natuerel mais qui est de plus en plus suplenté par des molécule de synthèse (carbamates, dérivés du benzène, dérivés du phénol, quinones, amines, amides, triazoles, etc.) dont les conséquences sur la santé sont aussi diversque dangeureux.
- les herbicides (les phénols nitrés, les benzonitriles, les carbamates, les urées substituées, les amides, les triazines (dont fait partie la trop célèbre atrazine), les ammonium quaternaires, les sulfonurées, etc.) sont des molécule moins dangereuses pour la santé que les insectiside mais pas pour autant inofensive, en effet de nombreuse molécule sont concidérée comme cancérigene ou provocatrice de perturbation endicrinienne.

Les pesticides sont présents partout dans l'air (Entre 1995 et 1996, l’INRA de Rennes a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluie (2). Les résultats furent accablants : presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d’entre eux dépassaient les 0,1µg/l, Concentration Maximale Admissible (CMA) pour l’eau de distribution !)), dans les eaux souterraines (D’après l’Institut Français de l’environnement (IFEN) on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux souterraines en France (1) . Sur environ 400 substances recherchées, 201 ont été mises en évidence dans les eaux de surface et 123 dans les eaux souterraines. Les herbicides sont les composés les plus retrouvés dans les eaux).

Attention l'interieur de nos habitations n'est pas à l'habris de pesticide suite à l'utilisation massive d'insecticide.